ASSOCIATI0N VIVE LA
VIE !
COMPTE-RENDU DE LA REUNION
DU 4 MAI 2004
Etaient présents :
-
Anaïs
THENARD, responsable secteur enfant
-
Sylvie
MALFAIT, responsable du secteur informatique
-
Christel
PFEIFFER, vice-présidente
-
Marie-Noëlle
FEHRENBACH, membre actif
-
Nicole
SCHERER, membre actif
-
Marie-José
DILLINGER, responsable du secteur hôpital
-
Carmen
KOENIG, secrétaire adjointe
-
Giuliana
DARCY, présidente
-
Chantal
DIEBOLD, membre actif
-
Luc DIEBOLD, ambassadeur
-
Paola
ERAT, trésorière
-
Claude
HAUMESSER, invité
-
Nathalie
THENARD, secrétaire
Absentes et excusées :
-
Michèle
FUENTES, responsable secteur tiers-monde
-
Gabrielle
SHERIDAN, membre actif
-
Joëlle CASPAR,
attaché de presse, co-responsable secteur informatique
-
Maria
KIRMANN, responsable du secteur conception et création
-
Sabine
JACQUES , co-responsable du secteur hôpital
Présentation :
Claude HAUMESSER, enseignant, photographe et membre du club photo
de Bischoffsheim, parmi nous ce soir, nous présente quelques œuvres extraites
de l’ouvrage qu’il a créé avec 5 autres artistes. Il propose de reverser les
droits d’auteurs à notre association. Cet ouvrage sera tiré à environs 500
exemplaires ; des bulletins de commande sont à disposition pour les
personnes qui souhaitent l’acheter (17
€). Giuliana a déjà pris contact avec Carine BASTIAN d’FR 3 ainsi que M.
STRAEHLI des DNA pour faire de la publicité à ce recueil nommé d’un Silence
à l’Autre.
ð BILAN DES PROJETS REALISES
P La vente de gâteaux et décorations de Pâques le 27 mars au Château
des Rohan de Mutzig a été un succès. Le public qui circule (médiathèque,
cinéma, etc……) est sensible à l’associatif. Les conditions de vente et de
dialogue se sont avérées ainsi plus positives.
Remarque :
les acheteurs soutiennent notre cause et payent volontiers les gâteaux un certain prix (au moins 8 €) ; nous
sommes une association caritative, sans aucun frais de fonctionnement, et les
ventes sont pour nous le seul moyen de réaliser nos projets ; ce prix
minimum de 8 € est appliqué également par respect pour les mamans (et papas)
qui se donnent de la peine pour la fabrication et qui mettent des ingrédients
de qualité.
P le 2 avril, Marie-José, Sylvie et Carmen ont offert au nom de
l’association un lot de jeux éducatifs (lexidata + logico) au service
d’onco-hématologie pédiatrique d’Hautepierre. Après « vérification »,
il s’avère que les enfants en font bon usage.
P A la mairie de Boersch, le 2 avril également, l’association de
théâtre a remis à Paola et Maria un chèque de 3 500 €. Ce fut une agréable
surprise. Paola nous informe qu’elle a chaleureusement remercié l’association
de théâtre et insisté sur le fait que cet argent ira directement et en
intégralité au « projet CINEMA » de notre association, les frais de
fonctionnement étant nuls.
P Luc et Carmen nous relatent la visite de Yannick NOAH le samedi 3
avril dans le service d’onco-hématologie d’Hautepierre. Le secret a été bien
gardé et la surprise de taille. Luc nous explique la chronologie de la visite
(accueil dans la bibliothèque, séance de dédicaces et photos, déplacement dans
le service et dans les chambres stériles, invitation au spectacle,…) et insiste
sur le fait que Yannick NOAH s’est montré très généreux et très sensible à la
cause de l’association . Carmen a eu le plaisir de le véhiculer jusqu’à la
salle de concert ; elle a profité avec Luc, notre ambassadeur, de ce temps
pour lui exposer le projet CINEMA ; Yannick NOAH a trouvé cela formidable
et, pour nous aider, a fourni les coordonnées d’un site internet particulier.
Grâce à ce site l’association a déjà pris contact avec des personnalités du
grand écran pour la réalisation du projet CINEMA. Un dossier explicatif de
l’association, avec extraits de presse, élaboré par Carmen et Dominique à été
remis à l’artiste.
P Une brochure de l’association élaborée par Carmen, Christel et avec
l’aimable collaboration de l’artiste John Chambers a été a été imprimée en 5000 exemplaires. C’est
l’imprimerie HUBER qui nous a généreusement offert toute l’impression.
P le 2 mai, Carmen s’est rendu à
l’association de quartier ARA (Association Ried Animation) de Hoenheim
qui a organisé une vente (fleurs pour rempotage, stands de produits artisanaux,
tombolas …) dont elle nous reverse le bénéfice. La remise va avoir lieu dans
quelques jours. Des jeunes du Centre
Socio-Culturel ont été associés à ce projet et ont fait preuve de dévouement et
de générosité. Ceux-ci pourraient se joindre à nous pour la réalisation du
projet de la salle d’orthopédie du CHU de Hautepierre (décoration + télé +
lecteur DVD). Le projet demande à être
étudié et soumis à l’Hôpital.
Remarque :
Il
est très important, pour nous, que nos actions soient régulièrement
médiatisées ; cela explique et montre de quelle façon les dons sont
utilisés et cela donne la preuve concrète de leur aboutissement.
ð PROJETS EN COURS DE REALISATION
P Projet CINEMA : Paola nous informe que nous avons au jour
d’aujourd’hui environs 11 000 € en banque. Différentes actions sont prévues
dans les mois à venir et l’association est en attente de plusieurs réponses et
de promesses dons (projet du mois du Cœur – 3 CORA, don des laboratoires Lilly
France et Quintelles, projet Mc DONALDS, Rotary Club, don des scouts de 1 500€,
chèques Mme RUHGRAFF, don de chèques des Lyon’s club de Rosheim, Crédit
Mutuel…). Après sollicitation de notre part des remises nous sont proposées de
la part de Sony, Pioneer et Jmlab.
A
noter :
-
demande va être faite à TOMI
UNGERER pour la décoration de la salle (qui porterait son nom)
-
nous avons eu l’approbation
de la DRAC pour le projet
PProjet récolte d’habits et jouets le samedi 15 mai – salle des ventes
de 9 h à 12 h.
Les
habits et jouets seront remis à l’association les Parrains de l’Espoir pour les
enfants de Roumanie.
P Projet vente de gâteaux le dimanche 23 mai à la sortie de la
messe : le matin les gâteaux seront à déposer chez Christel PFEIFFER – rue des Mésanges à
Bischoffsheim.
P Luc nous informe qu’à la kermesse annuelle de son école (Providence
Nord), le 12 juin prochain, 2 stands présenteront notre association et un
« lâché de ballons » sera organisé. Un appel est lancé pour aider Luc
et sa maman à représenter l’association ; l’école nous reversera une partie
des bénéfices.
P Christel nous expose la suite du « projet loterie », action
qui sera proposée le 13 mai aux commerçants d’Obernai (grilles de 20 cases à 2
€ la case avec une case gagnante) : de nombreux commerçants ont déjà
offerts des lots (dons en nature), les grilles sont en cours de distribution.
Un article paraîtra dans les DNA.
ð DIVERS
P Pour ce qui concerne le site Internet, la création d’un forum serait
intéressante.
Cela
nous permettrait d’avoir un contact direct avec tout le monde.
P Giuliana nous explique qu’elle a reçu, au nom de l’association, un
e-mail (Paris) d’une maman de deux jeunes enfants (3 mois et 4 ans). Cette
maman est en manque de vêtements et deux colis sont déjà partis de la part de
l’association. D’autres vêtements seront récoltés pour eux lors de l’action du
15 mai.
Prochaine réunion le mardi 5 octobre
2004 à 21 h