ASSOCIATI0N   VIVE LA VIE   !

 

 

 

COMPTE-RENDU  DE LA REUNION

 DU 4 MAI 2004

 

 

 

Etaient présents :

 

-         Anaïs THENARD, responsable secteur enfant

-         Sylvie MALFAIT, responsable du secteur informatique

-         Christel PFEIFFER, vice-présidente

-         Marie-Noëlle FEHRENBACH, membre actif

-         Nicole SCHERER, membre actif

-         Marie-José DILLINGER, responsable du secteur hôpital

-         Carmen KOENIG, secrétaire adjointe

-         Giuliana DARCY, présidente

-         Chantal DIEBOLD, membre actif

-          Luc DIEBOLD, ambassadeur

-         Paola ERAT, trésorière

-         Claude HAUMESSER, invité

-         Nathalie THENARD, secrétaire

 

Absentes et excusées :

 

-         Michèle FUENTES, responsable secteur tiers-monde

-         Gabrielle SHERIDAN, membre actif

-         Joëlle CASPAR, attaché de presse, co-responsable secteur informatique

-         Maria KIRMANN, responsable du secteur conception et création

-         Sabine JACQUES , co-responsable du secteur hôpital

 

 

Présentation :

 

Claude HAUMESSER, enseignant, photographe et membre du club photo de Bischoffsheim, parmi nous ce soir, nous présente quelques œuvres extraites de l’ouvrage qu’il a créé avec 5 autres artistes. Il propose de reverser les droits d’auteurs à notre association. Cet ouvrage sera tiré à environs 500 exemplaires ; des bulletins de commande sont à disposition pour les personnes qui souhaitent l’acheter  (17 €). Giuliana a déjà pris contact avec Carine BASTIAN d’FR 3 ainsi que M. STRAEHLI des DNA pour faire de la publicité à ce recueil nommé d’un Silence à l’Autre.

 

 

 

ð BILAN DES PROJETS REALISES

 

P La vente de gâteaux et décorations de Pâques le 27 mars au Château des Rohan de Mutzig a été un succès. Le public qui circule (médiathèque, cinéma, etc……) est sensible à l’associatif. Les conditions de vente et de dialogue se sont avérées ainsi plus positives.

Remarque : les acheteurs soutiennent notre cause et payent volontiers les gâteaux  un certain prix (au moins 8 €) ; nous sommes une association caritative, sans aucun frais de fonctionnement, et les ventes sont pour nous le seul moyen de réaliser nos projets ; ce prix minimum de 8 € est appliqué également par respect pour les mamans (et papas) qui se donnent de la peine pour la fabrication et qui mettent des ingrédients de qualité.

 

P le 2 avril, Marie-José, Sylvie et Carmen ont offert au nom de l’association un lot de jeux éducatifs (lexidata + logico) au service d’onco-hématologie pédiatrique d’Hautepierre. Après « vérification », il s’avère que les enfants en font bon usage.

 

P A la mairie de Boersch, le 2 avril également, l’association de théâtre a remis à Paola et Maria un chèque de 3 500 €. Ce fut une agréable surprise. Paola nous informe qu’elle a chaleureusement remercié l’association de théâtre et insisté sur le fait que cet argent ira directement et en intégralité au « projet CINEMA » de notre association, les frais de fonctionnement étant nuls.

 

P Luc et Carmen nous relatent la visite de Yannick NOAH le samedi 3 avril dans le service d’onco-hématologie d’Hautepierre. Le secret a été bien gardé et la surprise de taille. Luc nous explique la chronologie de la visite (accueil dans la bibliothèque, séance de dédicaces et photos, déplacement dans le service et dans les chambres stériles, invitation au spectacle,…) et insiste sur le fait que Yannick NOAH s’est montré très généreux et très sensible à la cause de l’association . Carmen a eu le plaisir de le véhiculer jusqu’à la salle de concert ; elle a profité avec Luc, notre ambassadeur, de ce temps pour lui exposer le projet CINEMA ; Yannick NOAH a trouvé cela formidable et, pour nous aider, a fourni les coordonnées d’un site internet particulier. Grâce à ce site l’association a déjà pris contact avec des personnalités du grand écran pour la réalisation du projet CINEMA. Un dossier explicatif de l’association, avec extraits de presse, élaboré par Carmen et Dominique à été remis à l’artiste. 

 

P Une brochure de l’association élaborée par Carmen, Christel et avec l’aimable collaboration de l’artiste John Chambers a été  a été imprimée en 5000 exemplaires. C’est l’imprimerie HUBER qui nous a généreusement offert toute l’impression.

 

P le 2 mai, Carmen s’est rendu à  l’association de quartier ARA (Association Ried Animation) de Hoenheim qui a organisé une vente (fleurs pour rempotage, stands de produits artisanaux, tombolas …) dont elle nous reverse le bénéfice. La remise va avoir lieu dans quelques jours.  Des jeunes du Centre Socio-Culturel ont été associés à ce projet et ont fait preuve de dévouement et de générosité. Ceux-ci pourraient se joindre à nous pour la réalisation du projet de la salle d’orthopédie du CHU de Hautepierre (décoration + télé + lecteur DVD).  Le projet demande à être étudié et soumis à l’Hôpital.

 

 

 

 

 

Remarque :

Il est très important, pour nous, que nos actions soient régulièrement médiatisées ; cela explique et montre de quelle façon les dons sont utilisés et cela donne la preuve concrète de leur aboutissement.

 

 

 

ð PROJETS EN COURS DE REALISATION

 

P Projet CINEMA : Paola nous informe que nous avons au jour d’aujourd’hui environs 11 000 € en banque. Différentes actions sont prévues dans les mois à venir et l’association est en attente de plusieurs réponses et de promesses dons (projet du mois du Cœur – 3 CORA, don des laboratoires Lilly France et Quintelles, projet Mc DONALDS, Rotary Club, don des scouts de 1 500€, chèques Mme RUHGRAFF, don de chèques des Lyon’s club de Rosheim, Crédit Mutuel…). Après sollicitation de notre part des remises nous sont proposées de la part de Sony, Pioneer et Jmlab.

 

A noter :

-         demande va être faite à TOMI UNGERER pour la décoration de la salle (qui porterait son nom)

-         nous avons eu l’approbation de la DRAC pour le projet

 

PProjet récolte d’habits et jouets le samedi 15 mai – salle des ventes de 9 h à 12 h.

Les habits et jouets seront remis à l’association les Parrains de l’Espoir pour les enfants de Roumanie.

 

P Projet vente de gâteaux le dimanche 23 mai à la sortie de la messe : le matin les gâteaux seront à déposer chez  Christel PFEIFFER – rue des Mésanges à Bischoffsheim.

 

P Luc nous informe qu’à la kermesse annuelle de son école (Providence Nord), le 12 juin prochain, 2 stands présenteront notre association et un « lâché de ballons » sera organisé. Un appel est lancé pour aider Luc et sa maman à représenter l’association ; l’école nous reversera une partie des bénéfices. 

 

P Christel nous expose la suite du « projet loterie », action qui sera proposée le 13 mai aux commerçants d’Obernai (grilles de 20 cases à 2 € la case avec une case gagnante) : de nombreux commerçants ont déjà offerts des lots (dons en nature), les grilles sont en cours de distribution. Un article paraîtra dans les DNA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ð DIVERS

 

 

P Pour ce qui concerne le site Internet, la création d’un forum serait intéressante.

Cela nous permettrait d’avoir un contact direct avec tout le monde.

 

P Giuliana nous explique qu’elle a reçu, au nom de l’association, un e-mail (Paris) d’une maman de deux jeunes enfants (3 mois et 4 ans). Cette maman est en manque de vêtements et deux colis sont déjà partis de la part de l’association. D’autres vêtements seront récoltés pour eux lors de l’action du 15 mai.

 

 

Prochaine réunion le mardi  5 octobre  2004  à 21 h