STATUTS DE L'ASSOCIATION ‘VIVE LA VIE !’
Association internationale pour le droit au jeu des
enfants
ARTICLE PREMIER : NOM ET SIEGE
Il est créé une association dénommée : Vive
la Vie , dont le siège social est : 10 Rue des Romains,
67870 Bischoffsheim. Elle sera inscrite au registre des Associations du
Tribunal d’Instance de Molsheim, et régie par les articles 21 à 79
du Code Civil local.
ARTICLE 2 : OBJET
L’association est fondée en mémoire de Thomas
Hywel Darcy (1994-2001) qui a toujours voulu qu’on respecte les droits
des enfants, en particulier le droit de jouer.
L’objet de l’association sera donc de promouvoir
le droit au jeu des enfants.
Le jeu est fondamental dans tous les aspects du
développement des enfants. Il est encore une composante-clé dans la
préservation de la culture et des aspects civiques de chaque société.
Chez l'enfant, le jeu est important car il contribue
à la croissance, à l'exercice physique et à la maturation des
capacités motrices. Les enfants qui jouent ensembles sont plus aptes à
s'intégrer dans la société, puisque le jeu contribue à améliorer
leur capacité morale et émotive. Ils sont plus prêts à enrichir leur
personnalité et leur capacité à surmonter le stress et les
contradictions. C'est dans le jeu libre que les enfants apprennent à
coopérer avec les autres. Le jeu contribue aussi au développement de
leur créativité et de leur flexibilité ; il est un moyen d'acquérir
le contrôle dans des situations difficiles comme les recherches dans
les hôpitaux l'ont bien montré.
La Convention internationale des Nations-Unies
relative aux droits de l'enfant demande aux gouvernements de
reconnaître à l'enfant le droit [...] de se livrer au jeu et à
des activités récréatives propres à son âge[...] et d'encourager
[...] l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs
et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des
conditions d'égalité (art.31).
L'association ne poursuit aucun but politique ou
religieux, sans distinction de sexe, de race, de conviction personnelle
et sans but lucratif.
L'association est constituée des personnes librement
associées, désirant traduire concrètement leur engagement moral et
civique.
Dans le déroulement des activités de l'association,
les membres prêteront leurs capacités et leurs savoir-faire
volontairement et sans recevoir compensation matérielle.
ARTICLE 3 : MOYENS D'ACTION
A titre purement explicatif et sans que cette liste
soit limitative, l’association veillera à :
- Assurer les moyens pour la mise en œuvre et le bon
déroulement d’activités ludiques et récréatives ,de fourniture
de jouets de tout type pour les enfants hospitalisés ainsi que pour
les enfants pauvres ou dont la famille est démunie de moyens,
- Rendre sensible les autorités locales, les unités
sanitaires, les media et la société civile aux problèmes et aux
nécessités de l’enfant hospitalisé ; plus en particulier elle
devra établir un rapport avec les instances locales pour la promotion
et la mise en œuvre d'initiatives communes dans le cadre de la
protection et de la tutelle des droits des enfants,
- Etablir des rapports de collaboration avec tous les
organismes nationaux et internationaux qui s'occupent des problèmes
relatifs au monde des enfants,
- Promouvoir la connaissance et la bonne application
de la Charte des droits de l’enfant hospitalisé,
- Organiser toute manifestation (y compris des
concerts, des concours, etc.) et toute activité conçue à cet effet
pour la récolte de fonds,
- Faire tout ce qui sera considéré comme
nécessaire pour atteindre le but de cette association et qui n’a
pas été expressément mentionné.
ARTICLE 4 : DUREE
L'association est constituée pour une durée
illimitée.
ARTICLE 5 : MEMBRES
L’association se compose d’un nombre illimité de
membres actifs et de membres d’honneur.
Peut devenir membre actif toute personne physique
adulte et enfants ainsi que toute personne morale qui partage et accepte
les buts et les finalités de l’association elle-même ainsi que ses
moyens d’action.
La qualité de membre actif est acquise sur demande
écrite au Comité de direction et /ou en participant a une
réunion.
Le titre de membre d’honneur est conféré par le
Comité de direction à des personnalités ayant des mérites
particuliers envers l’association.
ARTICLE 6 : OBLIGATIONS DES MEMBRES
Chaque membre prend l'engagement de respecter les
présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans
l'association. Chaque membre s'engage également a respecter les
décisions et les directives qui sont fixées par les organes de l’association
au titre des ces dispositions.
ARTICLE 7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre de l’association se
perd :
- par démission après demande écrite du membre
intéressé
- par décès
- par expulsion prononcée en assemblée Générale,
pour tout acte portant préjudice moral ou matériel à l’association
ou quand des graves raisons rendent incompatible la continuation du
rapport associatif
- par radiation prononcée en Assemble Générale
(/Conseil d’Administration) pour non-paiement de la cotisation
annuelle pour une période de 2 ans.
Avant la prise de la décision d'exclusion ou de
radiation, le membre concerné est invité préalablement, par lettre
recommandée, à fournir des explications écrites au conseil de
direction.
Les membres exclus, radiés et qui en tout cas ne
sont plus membres de l’association n’ont aucun droit sur le fonds
commun et sur le patrimoine de l’association même.
ARTICLE 8 : RESSOURCES
- Les ressources de l’association sont constituées
par :
- les cotisations et les souscriptions de ses membres
- les subventions de l’Etat, des départements, des
communes et des établissements publics
- le produit des libéralités, dons et legs
(banques, sociétés, organisations privées et internationales, etc.)
- les remboursements dérivant de conventions
- des ressources créées à titre exceptionnel et s’il
y lieu avec l’agrément de l’autorité compétente
- toutes autres ressources qui ne sont pas interdites
par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 9 : COTISATIONS
La cotisation due par chaque catégorie de membres,
sauf pour les membres d'honneur, est fixée annuellement par
l'assemblée générale ordinaire.
ARTICLE 10 : COMPOSITION DES ORGANES DIRECTIFS
Les organes de l’association sont :
- l’Assemblée des membres
- le Conseil de direction : président,
vice-président, secrétaire, trésorier, …
- le Président d’honneur
ARTICLE 11 : ASSEMBLEE GENERALE (COMPOSITION ET
CONVOCATION)
L’assemblée générale est composée de l'ensemble
des membres de l'association.
Elle se réunit : 2 fois par an et chaque fois que
l'intérêt de l'association l'exige, sur convocation du président.
Cette convocation est transmise par :
- lettre envoyée au moins 15 jours avant la date de
la réunion
- publication de la date de la réunion dans le
bulletin d'information de l'association envoyé au moins 15 jours avant
la date de la réunion,
- avis affiché dans le siège de l'association au
moins 15 jours avant la date de la réunion.
L'avis de convocation doit contenir le lieu, la date
et l'heure de la réunion, en première et en deuxième convocation, et
l'ordre du jour.
Le président convoque également l'assemblée
générale sur demande de la direction ou de 1/10
des membres, dans un délai de 3 semaines.
ARTICLE 11a : ASSEMBLEE GENERALE (POUVOIRS)
A le droit de participer à l'assemblée générale
tout membre actif et d'honneur en règle de cotisation et inscrit à
l'association .
Les membres absents peuvent se faire représenter par
un autre membre par délégation écrite. Il n'est pas admis de détenir
plus que 5 (cinq) délégations écrites par membre. Le Président
veille à la régularité des délégations écrites.
L'assemblée générale a les pouvoirs suivants :
- examiner les problèmes d'ordre général,
- fixer les directives pour les activités de
l'association,
- délibérer sur la relation annuelle de l'activité
sociale préparée par le conseil de direction,
- approbation des comptes de l'exercice clos,
- approbation du règlement interne préparé par le
conseil de direction
- fixer et réviser le montant de la cotisation,
- élection des membres de la direction.
L'assemblée générale dispose de tous les pouvoirs
qui n'ont pas été dévolus à un autre organe.
Pour la validité de ses décisions, la présence
physique ou par délégation écrite de la moitié de ses membres est
nécessaire.
Si le quorum n'est pas atteint, une nouvelle
assemblée est convoquée, qui délibérera valablement quel que soit le
nombre des membres présents ou représentés par écrit.
Chaque membre a droit d’exprimer un vote. Dans le
calcul des votes les absentions ne sont pas prises en compte.
L'assemblée est présidée par le Président. Les
fonctions de secrétaire sont assurées par le secrétaire du conseil de
direction.
Les résolutions de l'assemblée générale sont
prises à la majorité des suffrages exprimés.
Il est tenu un registre des délibérations de
l'assemblée générale, signé par le président et le secrétaire.
ARTICLE 12 : LE CONSEIL DE DIRECTION (COMPOSITION)
L'association est administrée par une direction
comprenant : 6 membres (1 président, 1 vice président, 1 secrétaire,
1 trésorier, 1 responsable secteurs enfants, et 1 responsable secteurs
conception et création), élus pour 3 ans par l'assemblée générale
des membres, et choisis en son sein.
La direction peut décider que d'autres personnes
participent à ses réunions avec voix consultative.
La direction peut être révoquée par l'assemblée
générale pour non-respect des statuts et tout autre motif grave dans
la gestion morale et financière de l'association.
ARTICLE 13 : LE CONSEIL DE DIRECTION (POUVOIRS)
La direction prend toutes les décisions nécessaires
à la gestion quotidienne de l'association qui ne sont pas de la
compétence de l'assemblée générale. Elle assure le secrétariat de
l'assemblée générale et veille à ce que toutes les mentions légales
à transcrire sur le registre des associations soient effectuées.
La direction doit en outre :
- voter le budget
- organiser le bon fonctionnement de l'association,
- préparer le bilan annuel dans lequel toute entrée
devra figurer ainsi que son utilisation et qui sera ensuite présenté
avec une relation sur l'activité de l'association à l'assemblée
générale pour approbation,
- proposer pour approbation a l'assemblée générale
le montant annuel des cotisations,
- recruter du personnel exclusivement dans les
limites nécessaires au fonctionnement de l'association
La direction peut demander à un ou plusieurs de ses
membres d'effectuer certaines tâches, elle peut aussi déléguer à des
groupes de travail l'analyse de certaines problématiques, émettre des
procurations spéciales pour un acte spécifique ou pour des catégories
d'actes.
La direction se réunit autant de fois qu'il est
nécessaire pour la bonne gestion de l'association et au minimum 2 fois
par an. Elle est convoquée par le président ou quand au moins 1/3 des
membres de la direction le demande par écrit. Chaque membre de la
direction sera invité au moins trois jours avant la réunion ; en cas
d'urgence, la direction pourra être convoquée par fax ou télephone
dans les vingt-quatre heures précédant la réunion. L'avis doit
contenir les titres de l'ordre du jour.
Dans sa séance constitutive, le conseil de direction
élit parmi ses membres, le président de l'association, le secrétaire
du conseil, le trésorier, l'attaché de presse, le vice-président.
Le conseil de direction doit préparer un règlement
interne qui couvrira, en conformité avec le présent statut, tous les
aspects pratiques de la vie de l'association.
Le règlement interne sera présenté pour
approbation à l'assemblée générale.
Les membres du conseil de direction sont élus pour
une période de trois ans et ils peuvent être réélus. Toutes les
nominations sociales sont à titre gracieux.
Si un conseiller ou plus manque, le conseil de
direction nomme à leur place le membre ou les membres de l'association
qui suivent dans la liste des préférences de la dernière élection
d'assemblée. Dans ce cas, leur mandat est valable jusqu'à la fin du
mandat du conseil de direction existant.
Si le nombre de conseillers manquants est supérieur
à la moitié, le président convoque l'assemblée générale pour de
nouvelles élections.
La démissions de tout le conseil de direction
comportent la décadence de toute la direction.
Pour la validité des réunions du conseil de
direction la présence de la majorité de ses membres est nécessaire.
La réunion est présidée par le président. Le secrétaire est le
secrétaire du conseil même. Les décisions sont prises à la majorité
des votes ; en cas de parité, le vote du président de la réunion
tranche.
Les décisions seront inscrites dans un registre des
délibérations signé par le président et le secrétaire.
ARTICLE 14 : LE PRESIDENT
Le président veille au respect des statuts et des
décisions de la direction et à la sauvegarde des intérêts moraux de
l'association.
Il supervise la conduite des affaires de
l'association.
Le président assume les fonctions de
représentations légales judiciaires et extrajudiciaires de
l'association dans tous les actes de la vie civile. Il peut donner
délégation à d'autres membres de la direction pour l'exercice de ses
fonctions de représentation.
Le président d'honneur a des tâches de
représentation et non opérationnelles.
ARTICLE 15 : LE TRESORIER
Le trésorier fait partie des membres de la
direction, il veille à la régularité des comptes et tient une
comptabilité probante. Il rend compte de sa gestion à chaque
assemblée générale.
ARTICLE 16. LE SECRETAIRE
Le secrétaire fait partie des membres de la
direction, il rédige les procès-verbaux d'assemblées générales et
des réunions de la direction. Il tient le registre des délibérations
des assemblées générales et de la direction.
ARTICLE 17. MODIFICATION DES STATUTS
La modification des statuts de l'association, y
compris de son but, doit être décidée par l'assemblée générale des
membres à une majorité de : 2/3 de ses membres.
Les délibérations ne peuvent porter que sur
l'adoption ou le rejet des propositions de modifications arrêtées par
la direction.
Les conditions de convocation de l'assemblée
examinant les modifications statutaires sont celles prévues à
l'article 13 des présents statuts.
ARTICLE 18 : DISSOLUTION
La dissolution de l'association est prononcée à la
demande de la direction par une assemblée générale des membres avec
une majorité de 2/3 de ses membres.
L'assemblée générale désigne également un ou
plusieurs commissaires, chargés de la liquidation des biens de
l'association (membre(s) ou non-membre(s) de l'association.
L'actif net subsistant sera obligatoirement attribué
à :
- [soit] une association poursuivant un but
similaire,
- [soit] un organisme à but d'intérêt général
(école, commune, syndicat, etc.) choisi par l'assemblée générale,
ou, à défaut, aux personnes désignées par
l'assemblée générale.
ARTICLE 19 : REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur, établi par la direction,
précise les modalités d'exécution des présents statuts.
ARTICLE 20 : ADOPTION DES STATUTS
Les présents statuts ont été adoptés par
l'assemblée générale constitutive qui s'est tenue le: 17 septembre
2002.